Le commencement

La Belle Assiette est fondée par Stephen Leguillon et Giorgio Riccò. Les 2 co-fondateurs, fraîchement diplômés de l’ESCP, se retrouvent en 2012 autour d’un constat simple : une part importante de la population partage le plaisir de recevoir chez soi. Cependant, avec la difficulté à trouver le temps et s’organiser pour, ces moments se font de plus en plus rares. Après un temps d’itération sur ce postulat de départ, les deux amis découvrent qu’il existe un marché atomisé de chefs indépendants qui travaillent à leur compte sur des “petits jobs”. Le concept de La Belle Assiette est ainsi lancé : permettre de recevoir chez soi, sans stress, grâce aux services d’un chef à domicile professionnel trié sur le volet. Nous sommes alors en mars 2013.

fondateur la belle assiette
Giorgio Riccò et Stephen Leguillon, fondateurs de La Belle Assiette

Le produit

Le service de La Belle Assiette s’appuie sur un site internet qui permet de réserver directement en ligne sa prestation. En entrant sa localité, la date et l’heure souhaitée, l’utilisateur se voit présenté l’ensemble des menus proposés par les chefs disponibles pour
lui. Le calendrier des chefs est mis à jour en temps réel ce qui permet une expérience de réservation directe et fluide.
Le chef s’occupe ensuite de tout, de l’achat des ingrédients au rangement de la cuisine. Le client n’a plus qu’à ouvrir la porte au chef, puis à ses invités, et profiter pleinement de son repas, sans bouger le petit doigt.

L’évolution

Depuis son lancement en mars 2013, La Belle Assiette a parcouru du chemin. La startup est aujourd’hui leader du marché européen avec plus de 800 chefs partenaires à travers 5 pays : la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Des dizaines de milliers de clients ont découvert l’expérience et beaucoup sont désormais de réels “aficionados”. L’attractivité du concept a permis à La Belle Assiette de lever des fonds à hauteur de plus de 3M€.
Ce développement, Stephen Leguillon et Giorgio Riccò le doivent surtout à l’équipe qu’ils ont su structurer et emmener avec eux. De 2 fondateurs à plus de 25 collaborateurs, comment s’y prennent-ils ?

équipe la belle assiette
L’équipe La Belle Assiette

Le recrutement des co-équipiers

Les mots de Giorgio Riccò donnent le ton :
“À La Belle Assiette, lorsqu’il s’agit de recrutement, nous croyons en plusieurs éléments essentiels : chaque personne qui nous rejoint doit avoir sa propre contribution au développement de la startup, sa propre participation au succès de l’entreprise. Par ailleurs, la motivation, l’adhésion et un projet bien défendu l’emporteront toujours sur les noms du CV. Nous voulons emporter des personnes investies avec nous. Enfin, le fit avec les valeurs de l’entreprise est essentiel, nous souhaitons construire un groupe soudé qui grandit ensemble, où chacun se nourrit l’un de l’autre. L’une de nos valeurs est d’ailleurs Be a Family.”

La Belle Assiette a ainsi structuré des processus de recrutement précis avec ces éléments pour base. Cela apporte une réelle cohérence et permet de recruter les bons profils, ceux qui correspondent à l’entreprise, au projet ainsi qu’à l’équipe actuelle.
Après une phase d’onboarding et de formation, l’objectif est de rapidement faire monter en compétence un collaborateur et lui accorder toute l’autonomie qu’il mérite dans l’accomplissement de ses missions au quotidien.
En utilisant startuponly.com comme source de recrutement, La Belle Assiette s’assure de tomber sur des profils particulièrement stimulés par l’identité du projet ainsi que la promesse d’autonomie et de contribution active au développement.

L’équipe et ses besoins

La Belle Assiette s’organise aujourd’hui autour de plusieurs équipes selon le marché visé ainsi qu’une team support qui développe le produit. Plusieurs postes sont régulièrement à pourvoir au sein de ces différentes équipes, notamment en opérations et en marketing digital.
Pour contribuer au succès de cette startup pleine d’ambition, c’est ici 🙂