Oui, on l’a fait. On vous a sorti la sempiternelle blague du pitch.

Avant de te faire part de nos conseils avisés, si tu ne sais pas ce qu’est un pitch, on te met au parfum dans cet article. Sinon, si tu souhaites vraiment connaître les différents parfums disponibles pour les brioches pitch, tu te débrouilles ! T’as vraiment cru que j’allais te mettre le lien ? Non mais oh !

Ce qui est super cool dans le monde des startups, c’est que les investisseurs s’attendent à recevoir des jeunes. Donc, ce n’est pas la peine de te teindre les cheveux en gris ou de piquer un coussin à ta grand-mère pour faire genre t’as de la brioche. Désolé de briser tes illusions mais bon…

Pas besoin de grandir pour réussir ! Dans le fabuleux monde des startups, être jeune c’est plutôt vu comme une source d’envie de réussir, de vigueur, d’intelligence. Jeune padawan, arbore fièrement ta jeunesse, ta grande capacité d’adaptation et ton sourire ravageur ! Là, réside la force !

Sassy Beyonce GIF

Je vais donc te donner quelques conseils pour réussir ton pitch.

LES 10 COMMANDEMENTS DU PITCH (FEAT. MAITRE YODA)

1/ Par une phrase percutante, tu commenceras : le mieux pour accrocher l’attention de ton auditoire, c’est de commencer par un truc qui va directement faire appel à ses émotions.

Surprise Wow GIF by Andrea

2/ Un véritable problème pour les gens, tu résoudras :  il faut que les investisseurs perçoivent une véritable utilité à ton projet.

 

3/ L’importance de chaque mot, tu mesureras : mesurer ses mots, c’est primordial. Il ne faut pas que tu aies un mot plus haut que l’autre et surtout, il faut que le sens de tes mots puisse être compris par tous.

 

4/ Des slides accrocheuses et visuelles, tu réaliseras : il faut que ce soit beau, mais surtout que ça parle de soi-même. Ton support sera également le moyen d’être sûr.e que les gens comprennent ce que toi tu veux dire et non pas ce qu’ils veulent entendre.

Beautiful Adventure Time GIF

5/ De l’art de la rhétorique, tu useras : maîtriser la rhétorique, c’est savoir persuader. Google regorge d’informations là-dessus, mais je peux te conseiller ce discours. Tu vas voir, ça va changer ta vie.

 

6/ Le « body langage », tu maîtriseras : notre corps parle pour nous. Il faut absolument maîtriser tes gestes pour être encore plus incisif.ve dans ton propos.

 

7/ Ta personnalité, tu montreras : les investisseurs ne cherchent pas qu’une bonne idée et des compétences. Ils accordent une grande importance au savoir-être du/de la/des porteur.se.s de projet.

 

8/ A une cible particulière, tu t’adapteras : on ne parle pas pareil à tous les investisseurs ou BA. On adapte son discours. On change ses slides. Rassure-toi, ce n’est pas ton projet que l’on te demande de changer. Il s’agit seulement de mettre en avant les bons arguments pour convaincre la bonne personne.

 

9/ Avec amour, tu parleras : l’amour, c’est ce qui fera la différence. Si on voit que tu es porté.e par ton projet, le public n’en sera que plus touché.

Nicole Kidman Applause GIF

10/ Des données factuelles, tu transmettras : c’est bien beau d’avoir un projet, de vouloir changer le monde, mais n’oublie pas que l’investisseur te donne de l’argent pour en recevoir encore plus. Montre-leur que ton business est juteux grâce à des données pertinentes.

 

Maintenant, tu sais. Tu fais ce que tu veux de ce que l’on te dit, mais si j’étais à ta place, j’écouterais le petit homme vert. Déjà, parce qu’avec la Force, Maitre Yoda peut te faire éclater la cervelle en claquant des doigts. Mais aussi, parce qu’on ne te veut que du bien…