Pony : Des vélos et trottinettes électriques en partage.

Pony est un acteur de la micromobilité ayant un modèle décentralisé unique au monde.

Fondée en 2017 à Oxford par un couple d’entrepreneurs français, pony offre des vélos et trottinettes électriques partagées (les ponies). Plus de 1200 ponies sont actuellement en libre service en France et en Angleterre.

 

Le principe pony est très simple: cela fonctionne comme le Vélib’ mais la logique normalement présente dans la borne se retrouve dans le cadenas et le téléphone.
L’utilisateur trouve les vélos et trottinettes qui sont géolocalisées sur l’appli et démarre un trajet en scannant le QR code. A la fin du trajet, l’utilisateur dépose le véhicule où il le souhaite, l’appli se charge de relocaliser sur la carte et facture l’utilisateur directement via l’application.

Pony offre une flexibilité absolue, c’est comme avoir une trottinette dans sa poche!

Finition irréprochable, conception ultra robuste les ponies sont fait pour le partage.

Finition irréprochable, conception ultra robuste, pièces centrales sur mesure, visserie antivol, nos vélos et trottinettes électriques supportent une usage partagé et intensif ainsi que des conditions météos extrêmes tout en garantissant un confort d’utilisation hors du commun.

Notre modèle décentralisé repose sur le partage. Des utilisateur possèdent les ponies, et d’autres utilisateurs les leur louent.

Ce qui rend pony unique c’est son modèle décentralisé basé sur un modèle de plateforme: pony design et produit les véhicules, mais ne les possède pas.

Les véhicules appartiennent aux utilisateurs ayant ‘adopté un pony’, ce sont eux qui en perçoivent les revenus. Ces ‘pony angels’ bénéficient par ailleurs d’un accès illimité à l’ensemble des flottes pony. Les équipes pony se chargent de l’entretien, de la maintenance, du rechargement et de la redistribution de la flotte. Le pony angel peut suivre sa flotte directement sur l’application et reçoit des notifications à chaque événement : début de trajet, réparation, déplacement etc.

C’est un véritable changement de paradigme qui vient bousculer le modèle traditionnel free-floating typique des opérateurs asiatiques ou américains.

Le modèle Adopt-A-Pony multiplie les externalités positives :
– les gains circulent localement
– la taille de la flotte est proportionnelle à la demande réelle : chaque pony est utilisé au maximum
– une communauté de propriétaires se crée et ces derniers deviennent de vrais ambassadeurs pour pony, entraînant une baisse du vandalisme, une hausse de la fidélité et une augmentation de l’usage.
– la perception n’est plus la même, ce ne sont pas des vélos arrivés par hasard de l’autre bout du monde, ce sont ceux de vos voisins, de vos amis, de vos enfants.

 

Pour 64% des pony angels, adopter un pony s’apparente à ‘posséder une mini-entreprise qui dégage un bénéfice journalier’. Ces propriétaires voient en fait l’adoption comme un micro-investissement.

Le prix d’adoption comprend une assurance contre le vol et le vandalisme assurant au propriétaire plusieurs mois de bénéfices.

« Notre excellence opérationnelle et notre discipline nous ont permis de maintenir le vandalisme autour du zéro structurel, de dégager des marges confortables et finalement de sortir gagnant de la bataille pour Oxford face aux géants asiatique»

Paul-Adrien Cormerais.

Deux mot d’ordre: fiabilité et rentabilité

Nous cherchons avant tout à maximiser la satisfaction client et la loyauté. C’est pourquoi les équipes pony ont deux objectifs principaux: fiabilité & rentabilité

Afin de garantir une fiabilité sans faille pony se concentre sur l’excellence opérationnelle: densité du réseau, rapidité des réparations, qualité de la géolocalisation. Coté angel, c’est l’utilisation du véhicule que nos algorithmes de routing cherchent à maximiser. Certain angels possèdent de véritables mini-flotte d’une quinzaines vélos et 75% d’entre eux se connectent sur l’appli chaque jour.

Des profils variés

Pony est à la recherche de talents dans les domaines suivants : Operations, Customer success, Growth & Marketing, Data Science, Software & App development, Hardware & Product Design, Production & Supply Chain

Découvrez les offres d’emploi disponibles

Rédiger un commentaire

Your email address will not be published.