FAQ : Questions fréquentes sur le recrutement

StartupOnly vous accompagne dans vos recrutements.

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on se pose quand il s’agit de recruter

Pourquoi payer pour recruter ?

Des prix variés pour des services très différents.

Il existe des centaines de manière de recruter. Certaines sont gratuites et d’autre extrêmement coûteuses.
Un cabinet de chasse vous assure de trouver le bon profil et se rémunère au succès mais coûte entre 15 et 25% du salaire annuel brut.
A contrario une plateforme gratuite vous apportera moins de visibilité à cause d’un nombre d’annonces très élevé. De plus, les profils seront en moyenne moins ciblés.
StartupOnly se positionne de manière à apporter un maximum de visibilité aux startups tout en étant abordable pour celles-ci. Nous apportons également des fonctionnalités supplémentaires pour sourcer efficacement les profils.

Voir nos features.

 

Quel est le bon moment pour poster des annonces ?

Le plus tôt possible dès qu’un besoin est identifié.

Le recrutement n’est pas une science exacte. dès qu’un besoin en RH est identifié, l’idéal est de commencer à formaliser une fiche de poste et de sélectionner des moyens pertinents de sourcer les candidats. Vous pouvez ensuite poster vos annonces.
Le recrutement est soumis à une forte saisonnalité. Chercher un travail est un travail et la plupart du temps, les candidats postulent sur les horaires de bureau. Concernant les stages, vous pouvez consulter notre calendrier des écoles ici.

Comment gagner du temps dans le recrutement ?

L’organisation et l’anticipation sont les clefs.

L’objectif d’un bon recruteur est d’assurer à l’entreprise d’avoir l’ensemble des ressources humaines nécessaires à la bonne santé de celle-ci. Il est donc primordiale d’anticiper les besoins de l’entreprise pour se laisser un maximum de temps pour trouver la perle rare.
Il convient également de s’organiser afin de traiter les candidatures efficacement. Les ATS (une sorte de CRM du recrutement) vous permettent de vous y retrouver. StartupOnly en intègre un dans son espace Startup. 

Comment rendre mon annonce attractive ?

Synthèse et précision !

Utilisez votre empathie et mettez vous à la place du candidat. Une annonce attractive est concise. Un candidat traite plusieurs dizaines d’annonces lors de sa chasse et il a envie de comprendre rapidement le poste et les enjeux de celui-ci.
Indiquez clairement les missions, les objectifs et les débouchés. Il est important que les candidats puissent se projeter dans le poste présenté. N’hésitez pas à étoffer l’annonce de photos, de vidéos et d’éléments permettant aux candidats de comprendre votre projet.

 

Quelle rémunération proposer ?

Pour tous les stages supérieurs à 2 mois (8 semaines), une gratification est obligatoire. En 2019, elle est de 3,75€/heure. Vous êtes libre de proposer une gratification supérieure.
Pour les CDI/CDD : Cela va dépendre du poste, du profil et de l’expérience du candidat. Le salaire doit respecter le minimum légal et les conventions collectives. Vous pouvez vous référer à cet article du ministère du travail.

 


Qu’est ce qu’une page carrière ?

Donner une visibilité supplémentaire à vos annonces.

StartupOnly propose dans son offre success une page carrière en marque blanche. Cette page synthétise l’ensemble de vos annonces en ligne. Vous pouvez la greffer sur votre site et la partager sur vos réseaux.

Vais-je recevoir des candidatures ?

Oui, StartupOnly vous assure une visibilité optimale.

Pour maximiser le nombre et la qualité des candidatures, un suivi est organisé. Les annonces peuvent être remontées sur le site tous les 15 ou 30 jours selon l’offre choisie, il y a aussi la possibilité d’une mise en avant sur les réseaux sociaux ou sur le blog de StartupOnly. Avec l’offre Success vous bénéficiez d’une meilleure visibilité avec le matching candidat.

Comment faire pour tester le service ?

L’offre One Shot. Cette offre permet de poster une annonce qui restera sur le site 60 jours et qui sera automatiquement remontées au bout de 30 jours.
L’offre “One Shot” à 89€ HT de StartupOnly permet donc de tester la plateforme en réalisant un premier recrutement, le tout à moindre coût.

Qu’est-ce que le matching candidat ?

Un coup de pouce à vos annonces postées sur le site !

Chaque lundi, StartupOnly vous propose une sélection de 3 profils sur chacune de vos annonces. Le “matching” se fait sur différents critères, profil, date et type de contrat de l’annonce et du candidat. Ce service permet un sourcing candidat complémentaire et de toucher des candidats qui n’ont pas vu l’annonce en question. 

Rédiger un commentaire

Your email address will not be published.