Vous êtes stressé en entretien, avez tendance à perdre vos moyens ou manquez de confiance en vous ?

Le mieux est de faire des séances de préparation mentale en amont de l’événement pour casser ce schéma répétitif qui vous déstabilise, désamorcer le stress et booster votre confiance. Une des techniques les plus utilisées est la visualisation : en visualisant la réussite de l’entretien, le cerveau l’intègre comme une réalité

Au delà de la préparation mentale très efficace pour le trac, faire un travail sur vous-même avec un professionnel peut vous permettre de mieux réussir vos entretiens et d’évoluer plus facilement dans votre parcours professionnel car les soft skills sont de plus en plus recherchées !  

  • Le coaching professionnel vous aide à retrouver confiance en vous en révélant vos talents et en améliorant vos compétences relationnelles.
  • La sophrologie offre la boîte à outils idéale pour se libérer du stress, mieux gérer la pression, ancrer des capacités comme la concentration, la confiance en soi…

Votre entretien approche : comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Les jours précédant l’entretien :

– Rappelez-vous que si l’on vous convoque à cet entretien c’est que vous êtes un bon candidat : pas de place aux doutes !

Renseignez-vous sur la startup et sur les personnes que vous allez rencontrer.

Réfléchissez aux pistes d’amélioration que vous pourriez proposer : la créativité est une qualité essentielle, surtout en startup.

1) Préparez votre discours :

Préparez-vous à des questions du type : Que pouvez-vous apporter à notre équipe ? Pouvez-vous travailler sous pression ? Faire des heures supplémentaires ?

Lister toutes les bonnes raisons pour lesquelles on devrait vous embaucher :  vos talents, qualités humaines, passions… Tout ce qui fait de vous une personne unique au-delà de votre CV.

Demandez autour de vous les qualités qu’on vous reconnaît spontanément pour prendre conscience de vos soft skills.

2) Préparez-vous mentalement :

Si vous n’avez pas pu vous faire accompagner par un professionnel : entraînez-vous à visualiser positivement l’entretien. Pensez à visualiser la possibilité qu’on vous propose une mise en situation pour tester vos compétences et votre capacité d’adaptation : visualisez-vous que tout se passe bien, que vous gérez bien la pression !

3) Préparez-vous physiquement :

-Choisissez votre tenue à l’avance, en prenant soin qu’elle soit adaptée au job et à l’environnement

-Favorisez une bonne nuit de sommeil : Evitez les excitants et un dîner trop lourd. Faites des exercices de « contracté-relâché » de tout le corps pour libérer le stress et les tensions. Utilisez la respiration abdominale pour vous détendre et vous aider à vous endormir en lâchant le mental.

Le matin de l’entretien

– Levez-vous tôt pour avoir le temps de vous étirer en respirant pour être au meilleure de votre forme.

– Echangez avec des personnes de votre entourage ou des inconnus pour vous mettre dans une dynamique spontanée et positive d’échange.

Restez connecté à votre respiration abdominale pour faire baisser votre rythme cardiaque et arriver détendu.

Pendant l’entretien:

Arrivez souriant : la première impression compte.

Gene Malaise GIF by franceinfo

– Le truc anti-stress : si votre mental et votre stress s’emballent quand vous arrivez, fixez un objet neutre sur le bureau quelques instants et détaillez-le mentalement pour défocaliser et vous déconnecter de vos émotions, respirez !

Soyez authentique.

– Laissez d’abord parler votre interlocuteur : montrez votre intérêt, votre qualité d’écoute et votre empathie, compétences clés pour travailler en équipe.

– Soyez offensif : faites des propositions, donnez des pistes d’améliorations. Montrez que vous avez déjà réfléchi à la mission comme si vous étiez dans l’équipe !

– Surveillez votre posture, votre non-verbal : pensez à parler lentement, calmement.

– Restez positif et bienveillant : évitez de dénigrer vos entreprises précédentes, vos  collègues, les concurrents…

A la fin de l’entretien :

Laissez une bonne impression finale. Vous pouvez même rappeler votre motivation en disant franchement « je veux ce poste » en montrant ainsi votre audace et votre sincérité.

Le lendemain :

Envoyez un mail de remerciement à chacun des interlocuteurs présents en rappelant votre disponibilité.

 

Vous l’aurez compris, il est fondamental pour réussir vos entretiens d’embauche de bien vous préparer mentalement et de savoir gérer votre stress.

Si vous avez des difficultés pour convaincre vos interlocuteurs dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, investissez sur vous et faites-vous accompagner !

Muriel Valentin, Coach et Sophrologue spécialisée en Gestion du Stress et en Préparation Mentale, certifiée et validée du réseau Medoucine.

 

Un petit mot sur Medoucine

Medoucine.com est le site de référence si vous cherchez un thérapeute en médecines douces de confiance pour être au meilleur de votre santé le plus longtemps possible.

Quelle pratique est la mieux adaptée à ma situation, comment trouver un bon praticien ? Ce sont les questions auxquelles nous nous efforçons de répondre en vous proposant une recherche par mot clé, des informations claires et transparentes et une sélection de praticiens dont nous vérifions formations et références.

Les médecines douces sont un vrai complément à la médecine conventionnelle pour être et rester en pleine forme de façon durable, nous en sommes convaincus. Notre objectif est de vous aider à en trouver les clés ! 

Exercice :   GÉRER son STRESS dans toutes les situations  

En savoir plus : www.minuitausoleil.fr

→ Medoucine recrute ! Viens postuler ici